Télécommunication

Les congolais (zaïrois) ont peut-être oublié que vers les années 1980, il n’existait pas de moyens de télécommunication intérieur et international. Encore moins à partir de Butembo vers les autres contrées du pays et vers l’extérieur. 

Ainsi, fut créée la société PATELSAT (Pay-Pay Télécommunication par Satellite)

Dans un premier temps et par réseau radio, on pouvait, à partir de l’Auberge de Butembo, appeler les postes, télégraphes et téléphones (PTT) de la Principauté de Monaco et ces derniers nous connectaient au reste du monde.

Dans un deuxième temps, avec la nouvelle technologie INMMARSAT et à travers une installation par satellite, il était possible d’entrer en contact avec le monde entier comme le font les bateaux de croisière. Les chaines de télévision internationales étaient disponibles gratuitement.

On pouvait téléphoner, envoyer et recevoir des fax en quelques factions de secondes. Une véritable révolution.

Ainsi, les commerçants et autres opérateurs économiques, qui auparavant devaient effectuer plus de 250 km de route pour aller téléphoner ou faxer à partir de l’Ouganda ou de Gisenyi au Rwanda, économisaient 4 à 5 jours de voyage avec tous les frais y afférents, car à partir de l’Auberge de Butembo, ils pouvaient en moins de dix minutes, entrer en contact avec leurs fournisseurs ou leurs membres de famille séjournant dans n’importe quel coin de la planète. 

Quelle merveille à l’époque et quelle économie d’argent, de temps et d’énergie !

l’Auberge de Butembo

Copyright © 2021. Pierre Pay-Pay wa Syakassighe